Recettes

Jambon de Bayonne en chiffonnade

Faire trancher une bonne quantité de chiffonnade de Jambon de Bayonne par votre charcutier. A l'apéritif, elle régalera vos invités. La chiffonnade de Jambon de Bayonne constitue également une exellente entrée, servie seule ou accompagnée d'une salade, de tomates ou d'un melon. Pour une recette plus élaborée, faire grillée du pain. Frotter chaque tranche avec une gousse d'ail, puis avec une tomates coupée en deux, pour bien déposer la pulpe. Arroser d'un filet d'huile d'olive puis saupoudrer d'une très légère pincée de piment d'Espelette. Pour finir, déposer la chiffonnade de Jambon de Bayonne sur les tranches et déguster : c'est excellent et très frais.

Ingrédients :

Jambon de Bayonne en chiffonnade
Pain
Huile d'olive
Ail
Tomates
Piment d'Espelette

Jambon de Bayonne et melon

Couper les tranches de Jambon de Bayonne en deux dans la longueur et le melon en quatre. Retirer les pépins et la peau et détailler chaque quartier en deux. Disposer les 1/2 tranches de jambon à plat, poser sur chacune un quartier de melon. Enrouler le jambon sur l'ensemble et maintenir par un brin de ciboulette ou une pique en bois. Garder les tranches de melon et de Jambon de Bayonne au frais. Au moment de servir, poivrer légèrement au moulin.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 melon
4 tranches de Jambon de Bayonne
Poivre du moulin

Une tranche de Jambon de Bayonne tout simplement !

Couper le Jambon de Bayonne en tranches, le mettre à la poêle avec un peu de beurre, le faire revenir et prendre couleur des deux côtés. Le dresser sur un plat. Ajouter un peu de vin blanc à la graisse laissée par la cuisson, porter à ébullition. Vous pouvez également faire frire des oeufs dans une poêle à part. Son goût se marie très bien avec le Jambon de Bayonne. Accompagnée de pommes de terre vapeur que vous aurez fait dorer, cette recette paysanne du Sud-Ouest ravira vos invités de dernière minute. Et comme chacun sait, une bonne tranche de Jambon de Bayonne avec un peu de pain, est déjà un régal.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 tranches de Jambon de Bayonne par personne
Pommes de terre
Oeufs
Beurre
Vin blanc